Normes de données

Les normes de données sont essentielles à la traçabilité et pour garantir que les différents opérateurs de la chaîne d'approvisionnement puissent partager les données sur les produits de la mer. ThisFish Inc. participe au Dialogue mondial pour la traçabilité des produits de la mer (GDST) et a contribué à piloter les nouvelles normes volontaires lancées en mars 2020.

shutterstock_1218220324

Une quarantaine d'entreprises mondiales du secteur des produits de la mer ainsi que des groupes environnementaux et des organismes de certification majeurs ont approuvé la nouvelle norme de données GDST 1.0. ThisFish a défini la configuration par défaut de son logiciel pour répondre à ces normes mondiales, ce qui permettra à nos clients d'être à l'épreuve du temps car la demande de données numériques sur la chaîne d'approvisionnement augmente.

Les normes du GDST comportent deux parties principales :

1. Éléments de données clés : Les normes identifient les éléments de données minimaux qui doivent être documentés et transmis dans les chaînes d'approvisionnement en produits de la mer conformes au GDST, couvrant à la fois les produits de la capture sauvage et de l'aquaculture.

2. Formats techniques : Les normes régissent les formats techniques et les nomenclatures pour le partage des données entre les systèmes de traçabilité interopérables.

La GDST 1.0 est construite comme une extension de la norme internationale de traçabilité connue sous le nom de GS1 EPCIS, qui est largement utilisée par les grands détaillants, les marques et les chaînes d'approvisionnement. La GDST a affiné et adapté la norme EPCIS pour l'industrie des produits de la mer et a inclus des innovations qui permettent aux entreprises de s'intégrer aux systèmes basés sur GS1 sans s'engager commercialement à utiliser des produits propriétaires de solutions de traçabilité GS1. Pour plus d'informations, visitez le site du GDST site web. Voici des liens vers des ressources précieuses :

Data Standards

Data standards are critical to traceability and to ensure that various operators in the supply chain can share seafood data. ThisFish Inc. participates in the Global Dialogue for Seafood Traceability (GDST) and helped pilot the new voluntary standards launched in March 2020.

Some 40 global seafood companies along with major environmental groups and certification bodies have endorsed the new GDST Data Standard 1.0. ThisFish has set the default configuration in its software to meet these global standards which will help to “future proof” our customers as there is more demand for digital supply chain data.

The GDST standards have two main parts:

1. Key Data Elements: The standards identify the minimum data elements that need to be documented and transmitted within GDST-compliant seafood supply chains, covering both wild-capture and aquaculture products.

2. Technical Formats: The standards govern the technical formats and nomenclatures for sharing data among interoperable traceability systems.

GDST 1.0 is built as an extension of the international traceability standard known as GS1 EPCIS, which is widely used by major retailers, brands and supply chains. The GDST has refined and adapted the EPCIS standard for the seafood industry and included innovations that allow companies to integrate with GS1-based systems without making commercial commitments to use proprietary GS1 traceability solution products. For more information, visit GDST’s website.  Here are links to some valuable resources:

CATCH-UP WITH THE LATEST NEWS IN SEAFOOD

Catch-Up is our general newsletter, bundling monthly top reads in the seafood industry with exciting evolutions and news about our company and field.